Réalisation : Affiche des éditions 2019 et 2020
« Équations Nomades » est né de la rencontre entre Ilham Mirnezami et Elsa Vautrain fondatrices de ce concept protéiforme et en permanente mutation de festival d’art transversal et interactif. Elles pensent ce projet comme un bouillon de culture, un espace de création fédérateur qui cherche à favoriser les échanges artistiques, entre artistes, mais aussi entre les artistes et le public; et ce avant pendant et après le festival.
Le projet est présenté avec succès pour la première fois en 2016 à Paris, au Centre Culturel Américain. La programmation de cette manifestation a été construite autour de la calligraphie arabe, en présence du plus grand calligraphe vivant Hassan Massoudy, parrain de l’édition parisienne. La musique y dialoguait avec la danse, la photographie, la peinture et la calligraphie, avec une participation vive du public constitué d’adultes et d’enfants (ateliers et performances live arts-plastiques).
En 2017, suite à la rencontre avec Ali Daou, chargé du département Culture au Bureau de l’UNESCO à Bamako, le projet est accueilli à Bamako. Sous l’impulsion du Bureau de l’UNESCO au Mali dirigé par Hervé Huot-Marchand, le projet permet à une soixantaine d’enfants venant de différentes régions du Mali de bénéficier de formations dans des domaines artistiques variés.
L’objectif de ce mécanisme multiforme d’échanges et de formation, prévu au long cours, est non seulement d’offrir aux enfants une « fenêtre sur le monde », une opportunité de se découvrir et découvrir des artistes venus de divers horizons du monde, mais aussi de leur offrir un espace de participation et de création aux expressions plurielles, nourri de leurs propres inspirations.
Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations. – Octavio Paz