Menu Fermer

Exposition Etoile de Lune @ Paris, France

Exposition Etoile de Lune @ Paris, France
Réalisation : Affiche, Invitation au Carrousel du Louvre & Kit Presse

Passionné par la mode, la culture indienne et le monde de l’opéra, le créateur Mossi Traoré rend un vibrant hommage à Marie-Agnès Gillot au travers de l’exposition « Étoile de Lune ».

La marque de prêt-à-porter féminin « Mossi » évoque la rigueur et l’esthétisme de la haute couture et navigue entre l’art, l’artisanat, la mode et le monde. Cross-culturelle, elle s’inspire aussi bien de la culture indienne, que des artisans textiles japonais et des mangas.

Sa rencontre avec Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, a été déterminante dans la construction de la narrative de l’exposition « Étoile de Lune ». Ainsi l’icône du Palais Garnier et émérite chorégraphe a également inspiré les robes d’un blanc monacal, signées Mossi, qu’elle revêt face au majestueux et célèbre Taj Mahal pour l’occasion. Des jeux de plissés et de drapés, des effets de transparence associés à des broderies minérales donnent du relief à des silhouettes épurées. Des pièces accesoires, des boléros et des capes revisités, jouant avec les asymétries.

Mossi Traoré a imaginé une exposition dans la galerie du Carrousel du Louvre, faisant ainsi honneur à ces symboles de grâce et d’excellence. Pour se faire, le créateur a collaboré avec la photographe indienne Deepika Choudhary, épaulée par Pascale Maigre (directrice artistique) et Görkem Ünal (styliste photo).

Les clichés rapportés d’Agra (ville où se situe le majestueux mausolée) seront exposés dans l’allée centrale du Carrousel du 11 septembre au 11 octobre 2018. La scénographie a été pensée par Ania Martchenko. Cette dernière, ancienne muse et top modèle de Martin Margiela a récemment signé la scénographie de l’exposition « Margiela/Galliera, 1989/2009 ».

En savoir plus https://www.linkedin.com/pulse/exposition-etoile-de-lune-cathia-dirath/